dimanche 14 septembre 2014

Problèmes Aéroglisseurs





Plantons le décor ! 

L'invention de l'aéroglisseur remonte aux années 1930, en ex URSS, a priori...
Puis, après la chaos provoqué par l'Ouest contre l'Europe et l'Est entre 1929 et 1950... l'idée refait surface ici ou là, avec une percée nette en Angleterre en 1959 puis en France quasi simultanément, (mais, et c'était déjà "la règle" en France... personne n'y croit... le début de la destruction de l'industrie française était déjà amorcée).

En France, un groupe se bat sous la direction de  J. Bertin,  qui mettra en place divers programmes sympathiques :
- aéro-train (trop en avance sur son temps et torpillé par une ou plusieurs "grandes" institutions en France)
- les Terra-planes, aéroglisseurs à vocation terrestre, dont il ne reste que des applications industrielles
- les Navi-planes, qui furent concurrent des appareils anglais et donc ils furent, eux aussi, torpillés avec beaucoup de subtilité...

Le premier problème survint lorsqu'il fallu décider si ces engins "navi-planes" étaient des navires ou des avions ! En effet, la BONNE question n'étant pas posée, personne ne sut y répondre objectivement et finalement les navi-planes furent déclassés en "aéroglisseurs marins"... Déclassés, car ils sont bien plus que de simples navires et surtout ils ne sont pas naturellement bien adaptés au monde marin !

à suivre 




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